CHAMPIONNATS DE FRANCE PARABADMINTON 2020 A SAINTES

Home / Actualité / CHAMPIONNATS DE FRANCE PARABADMINTON 2020 A SAINTES

CHAMPIONNATS DE FRANCE PARABADMINTON 2020 A SAINTES.

 Sans titre

Le week-end dernier, du 17 au 19 janvier, deux de nos athlètes représentaient le club pour les championnats de France parabadminton qui ont eu lieu à Saintes (Charente). Teddy Djemaa-Ferrazza et Clément Sarrobert ont tous les deux fait ce long périple pour ramener un maximum de récompense en ce début d’année 2020.

Clément qui reste sur une médaille de bronze en double homme SU5 (membres supérieurs touchés), souhaite obtenir deux médailles en simple SL4 (membres inférieurs touchés avec fluidité de course) et une en double SU5 avec son partenaire Baptiste Martin de Toulouse. Teddy s’aligne sur les trois tableaux, en espérant obtenir deux médailles en double et en mixte avec ses partenaires venant de Gironde (Pierre Delsol de l’Union Saint-Bruno et Andrea Doucet-Amagat), tout en réussissant un bon parcours en simple.

 

1ER JOUR : Ted et Clem dans le bon rythme.

Contrairement aux années précédentes où le mixte était le seul tableau commencé le vendredi, cette année inaugure un nouveau système avec le début des tableaux de simple et mixte le premier jour. En conséquence, Ted allait engager son mixte par une poule de 4, avant de jouer un match en simple, étant tête de poule 4. Clément de son côté, joue qu’un seul match en simple en tant que tête de poule 3. Bilan de la journée, une élimination pour Ted en mixte avec une victoire, laissant la place en demi-finale à la paire Bréard/Guetrot (Jean-Yves Bréard, ancien champion de France vétéran double mixte en 2017). Une performance logique même s’il pouvait espérer mieux vu le scénario du match face aux futurs demi-finalistes terminé en 3 sets.
En simple, Clem et Ted débutent bien cette phase de poule en remportant tous les deux leur premier match. Cela signifie qu’ils sont d’ores et déjà qualifiés pour les ¼ de finale. Encore faut-il assurer la 1ère place du groupe le lendemain pour rester maîtres de leurs destins.

2EME JOUR : de belles performances et des confirmations.

Après les belles promesses du premier jour, nos Aixois s’engageaient sur le double en ce début de journée avec les phases de poule, alors que l’après-midi sera réservé à la fin des rotations de simple jusqu’en ¼ de finale et les ¼ de finale de double. Clément et Baptiste réalisent un sans-faute en poule pour se qualifier en ¼ de finale, Teddy et Pierre réalisent le même bilan et en battant la tête de série 2, Jeff le Perf et Hugo Barrué, sautent le pré-tour et filent directement en ½ finale, synonyme de première médaille pour le club. Clément se faufilera aussi en ½ finale du double quelques heures plus tard après s’être imposé assez nettement face à la paire championne de France SS6 (petites tailles) Fabien Morat/Charles Noakes en deux petits sets.
S’en suivent les simples, Ted s’incline en deux sets sur son dernier match, mais se qualifie malgré tout en ¼ de finale, cependant il faudra s’attendre à un tirage difficile. Clément lui atteint le 100% de réussite avec une deuxième victoire, ce qui le fait sortir 1er de sa poule. La mauvaise nouvelle est que les deux aixois peuvent se retrouver sur les ¼ de finale pour une médaille nationale. Le tirage les place sur la même partie de tableau mais pas en tant qu’adversaires. En effet, Ted rencontrera la tête de série 1 et favori du tableau Nicolas Dubusse, tandis que Clem jouera contre Jeff le Perff dans une rencontre assez équilibrée.
Malgré un duel assez accroché, Ted s’incline en ¼ de finale en deux sets 21/16 21/10 et n’emportera pas de deuxième médaille sur ce championnat. Clément lui ira jusqu’au bout du bout pour éliminer son adversaire en 3 sets 21/16 17/21 21/13 et chercher une deuxième demi-finale contre Nicolas Dubusse, vainqueur de Ted au tour précédent.
A la fin de cette deuxième journée, le bilan est plutôt positif avec 3 demi-finales à jouer sur le dernier jour.

 

3EME JOUR : des regrets et des sourires.

A l’aube de ce dernier jour, les dernières choses d’amélioration allaient se déclencher assez rapidement avec les demi-finales du double homme SL3/SL4 pour Ted et son partenaire et en demi-finale du double homme SU5 pour Clem et Baptiste. Opposés à son ancien partenaire Thomas Numitor et Ceylian Kirchoffer, Ted et Pierre réalisent le meilleur départ en s’imposant 21/3 au 1er set, avant de vivre une fin de rencontre complètement folle. Un deuxième set dominé par les adversaires 21/18 et un 3ème set entrecoupé de nombreuses pauses qui hachent le rythme du jeu. Ted et son partenaire s’inclineront au bout du suspense 21/19 au 3ème set et n’iront pas chercher leur première finale de championnats de France malgré un public dédié à leur cause. C’est une très belle médaille de bronze malgré tout, félicitations à eux.
Clément allait avoir un duel très alléchant en demi-finale du double puisque ses adversaires ne sont autres que les coéquipiers de la ligue PACA, Guillaume Charlot de Six-Fours et Valentin Thomas d’Istres. Après un duel de 3 sets tendus, Clément n’ira pas non plus vers la finale, laissant ses adversaires filer vers le titre national. Le simple ne donnera pas mieux avec une défaite en deux petits sets face au futur vainqueur.
Bilan de la compétition : 3 médailles de bronze pour nos deux joueurs qui ont fièrement représenter le club et la ligue avec panache.

Félicitations à eux, allez Aix !!!

Contactez-nous